23 août 2013

1080° Snowboarding - Nintendo 64

La montagne, ça vous gagne !

Envie de fraîcheur ? Laisser tomber Paris plage et son concept de plage sans mer. Quel est l’intérêt ? Le sable ? C’est salissant, une plaie dans les shoes et vous avez passé l’âge de jouer à faire des châteaux ou d’enterrer vivant vos potes lilliputiens (vu la profondeur). Non, hormis les frites/merguez et la macarena (mes oreilles ne s’en sont pas remises), j’ai mieux pour vous, je vous propose l’air vivifiant de la montagne !

De grands espaces enneigés, parsemés de conifères, chalets et pistes propices aux sports de glisse ! Et quoi de plus cool que le snowboard ? Un genre nouveau pour Nintendo, après le succès amplement mérité du jet ski avec Wave Race, les responsables du développement de ce jeu se retrouvent en jouasses pour une nouvelle aventure sur Nintendo 64. 1080° Snowboarding, ou plus communément appelé teneighty par les anglophiles. N’étant pas attiré par ce sport, j’eu tout de même la bonne idée de commander ce jeu pour mon anniversaire à sa sortie en novembre 98, faisant aveuglément confiance aux bonnes critiques presses. C’est fou comme les jeux vidéo peuvent parfois vous intéresser à un sport qui vous est totalement inconnu ou auquel vous n’y prêtez guère d’intérêt. J’avais déjà eu l’occasion de surfer auparavant sur Psx avec Coolboarders mais l’expérience est différente dans le cas présent, 1080, c’est de la simulation, des sensations nouvelles, ici, tous vos sens sont mis à contributions.


Commençons par la réalisation, le soin apporté à l’animation est remarquable et les graphismes sont fichtrement beaux. L’effet de neige est splendide, il ne suffit pas de plaquer du blanc ou du gris au sol pour donner l’illusion qu’on est sur une piste enneigée. La poudreuse est magnifiquement bien réalisée, laissant un sillage sous votre planche et s’évaporant à votre passage. Encore aujourd’hui je suis sincèrement bluffé, le jeu ne pique pas les yeux malgré les années passées, je prends toujours autant de plaisir à sauter vaillamment dans la neige, m’enfouissant jusqu’aux genoux, du pur bonheur ! Et c’est avec un regard ébahit que j’admire ces paysages dont la météo ou l’heure changent pour certains en fonction du challenge sélectionné. Les backgrounds sont soignés bien que désormais ils font un peu offices de wallpapers plaqués au dernier plan, mais durant la course, on n’y prête que peu d’importance. En tout il y a six stages à débloquer au cours du mode challenge, vous y faites une course contre le CPU. Un seul adversaire à l’IA un peu limitée, en effet il prendra toujours les mêmes embranchements, on en tirera donc forcément avantage au fil des parties jouées et il aura pour mauvaise habitude de vous percuter souvent. A vous de l’éviter en checkant derrière vous en pressant la touche C-bas.




1 - Le fameux : "Teneightyyy"
2 - Pas de Porte ? L'architecte a dû forcer sur le vin chaud
3 -  La poudreuse est extrêmement bien rendue



La durée de vie quant à elle dépendra de si vous souhaitez battre vos propres records. Au choix vous pourrez faire le mode challenge comme expliqué plus haut, le contre la montre, le mode figure ou vous pourrez faire du half pipe, réaliser des tricks et passer par des portiques, le mode tournoi qui ajoute un slalom avec des drapeaux, un mode entrainement avec tutoriel et enfin un mode deux joueurs. Concernant ce dernier, les décors sont moins détaillés et plus fou, dommage.Vous aurez de quoi faire donc, l’ivresse de la glisse et de la vitesse vous rendra acrro, on prend un réel plaisir à surfer, le snowboard répondant parfaitement au stick analogique (à l’ exception des passages sur verglas, routes, trottoir ou pont normal). Attention tout de même, ne croyez pas pouvoir maîtriser votre planche de suite, un temps d’apprentissage est nécessaire, notamment pour amortir vos atterrissages. En pressant la touche Z, un court laps de temps avant de retomber au sol, vous verrez votre personnage se réceptionner au mieux sur ses appuis, au pire, se sera la chute, ce qui réduira votre barre de vie.


La touche ne sert pas qu’à cela, elle permet aussi de se cambrer sur sois et de gagner ainsi en vitesse. Les boutons B et R servant quant à eux à réaliser des figures (pas moins de 25 en tout) que l’on emploiera aussi dans les modes figures ou tournoi. Diverses bosses, tremplins artificiels ou naturels vous permettront de prendre de la hauteur en usant du bouton A.Tout dépendra aussi du surfer sélectionné, on en compte cinq à la base et trois cachés dont un panda (c’est quoi le délire des japs avec cet animal ?), chacun ayant leurs compétences propres, tout comme les planches au nombre de huit. Les planches et vêtements sont sponsorisés par les célèbres marques Tommy Hilfiger et Lamar, de quoi rendre l’habillage plus immersif. J’ai souvenir d’une interview d’un sportif de cette discipline qui expliquait apprécier ce jeu pour son côté réaliste. C’est vrai qu’à la différence d’un jeu comme Coolboarders par exemple, on s’oriente plus vers une simulation, et c’est peut être cela que j’aime dans ce jeu.



4 - Le verglas, synonyme de verglas
5 - Chute de neige en altitude
6 - Le classique half-pipe



Je ne suis pas fan des SSX, où l’on tape des sauts de 50m avec des figures à n’en plus finir sur fond de rock fm. A ce propos La bande son de 1080 fut composée par Kenta Nagata (Auteur entre autre des Mario Kart 3d) elle n’a pas fait l’unanimité, il est vrai qu’elle n’a rien d’exceptionnelle mais elle a le mérite d’être entrainante et dans la mouvance de l’époque. 


Beaucoup de qualités pour ce jeu de sport orienté simulation, un genre qui a tendance à mal vieillir en général. Que neni dans ce cas, en avance sur son temps, il est de surcroit nettement meilleur que sa suite sur Gamecube (vite tombé aux oubliettes) et reste encore à l’heure actuelle une référence du genre. Un de mes coups de cœurs et faisant clairement parti des tout meilleurs jeux de la N64.

(Screenshots réalisés sur émulateur)





 
Une valeur sûre de la Nintendo 64 et du snowboard ! Peu de jeux peuvent se vanter de procurer de telles sensations de glisse, un hit encore aujourd’hui.


LES PLUS

  • La réalisation
  • Les sensations de glisse
  • L’ambiance cool
LES MOINS

  • Le mode deux joueurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre commentaire

2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez : "Nom" ou "Anonyme"

3) Cliquez sur Publier

Merci pour vos commentaires!