01 septembre 2013

Batman Returns - Snes

Pingouin chagrin, l'hiver bat son plein !

Au programme dans 30 millions d’amis à Gotham : Des pingouins kamikazes, des chats charognards et une chauve souris en slip et collant…J’entends déjà des fans s’offusquer de cette introduction ô combien irrespectueuse pour le chef d’œuvre de Tim Burton qu’est Batman Returns ("Le défi" chez nous). Mea culpa mes amis, d’autant que j’ai adoré ce film gamin, je l’avais loué en VHS et comme tous les gosses, je me le passais en boucle. 

Suite directe du premier film, il est sortit chez nous en 1992, ces deux longs métrages sont considérés pour beaucoup comme les meilleurs de la série. Burton leur insufflant un côté conte de fée gothique enchanteresse. Dans cet épisode font leur apparition Selina Kyle et Oswald Cobblepot alias, respectivement Catwoman et Le Pingouin. Batman a pour mission de mettre fin à leurs agissements ainsi qu’à l’ambitieux homme d’affaires Shreck. Si dans le premier opus notre Bruce Wayne avait le temps de flirter en jouant le beau gosse, cette nouvelle aventure quant à elle, ne s'annonce pas de tout repos. Il en va de même pour cette adaptation développée par Konami sur Super Nintendo. La firme nippone n’a pas chômée, la réalisation est de haut vol et respecte parfaitement l’ambiance du film. Du tout bon, à l’image des scénettes digitalisées issues du film que l’on retrouve durant tout le jeu.


Les développeurs ont vraiment donné du meilleur d’eux même pour nous baigner dans l’ambiance et rester au plus proche de l’œuvre original (à l’exception de Shreck qu’on ne voit pas). Les décors sont magnifiques, intérieurs et extérieurs, Gotham dans toute sa splendeur, égouts, buildings, parcs, on en prend plein les mirettes. Vos oreilles seront mis à contribution aussi, puisque le célèbre thème du film composé par Danny Elfman que l’on retrouve aussi dans l’ouverture de l’animé (excellent au passage !) diffusé dans les années 90 est présent dans le jeu ! La bande son est énorme pour de la snes et l’on se plaît à pousser le volume au max.






1 - Sobre... Mais efficace !
2 - J'anime un jeu télé sur FR3, qui suis je ?
3 - A quoi bon se battre pour elle, la miss va tomber




La forme n’est pas le seul point fort du jeu, le fond aussi. Batman Returns est plutôt varié, un beat them all pas tout à fait classique car sur certains stages vous ne pourrez dirigez votre super héros que vers la droite et la gauche et non pas sur un axe vertical. L’espace étant restreint, vous aurez le batarang d’office en appuyant sur le bouton coup de poing. Vous pourrez aussi user du batgrappin pour ce qui s’apparente plus à des phases de plates-formes donc. Deux armes que l’on retrouve dans la partie beat them all, qui pour moi, est la plus intéressante et plus fun du jeu. La palette de coups n’est pas si variés et n’espérez pas y voir des coups spéciaux mais quelques idées sympas font qu’on y revient souvent.


La possibilité par exemple de balancer les ennemis contre les murs, et faire exploser ainsi les vitrines des commerçants ou bien d’en attraper deux et de les cogner violemment l’un contre l’autre. Notre chauve souris peut se protéger en pressant les touches L ou R, fait trop rare dans ce genre de jeu et qui pourtant paraît tellement utile, bien que l’on perd un peu en santé. Vous en perdrez aussi en vous servant du batgrappin en touchant votre cible, à user donc avec parcimonie, il vous balancera d’un écran à l’autre, pratique pour s’extirper d’une situation délicate. Le mieux étant de balancer un test tube au sol afin d’envoyer valdinguer une foule oppressante. En appuyant sur select vous changerez d’item, passant du batgrappin au batarang, dommage qu’il n’y ait pas plus de gadgets en cours du jeu (quand on connait la panoplie de Wayne).





4 - Le bat grappin est pratique pour esquiver ou attaquer
5 - Chat va poupée ? Selina n'est pas faciler à dresser
6 - Un stage assez chaud, à tous les niveaux




L’originalité du titre, c’est aussi une scène avec la Batmobile (un fantasme pour beaucoup). Ne vous emballez pas, cette partie de course est anecdotique et sers plus à varié le gameplay. Le véhicule peut accélérer et tirer (quoi ? honnêtement j’en sais rien) sur d’autres engins, pas transcendant et vite lassant, on est vite heureux de se retrouver à castagner du vilain à pieds. Et ils sont nombreux ces bougres, terrifiant les veuves et orphelins (faut croire que tous les hommes ont foutus le camp sans eux) qui prendront la fuite à votre arrivée pour les sauver. Si la racaille de bas étage ne pose pas de réels problèmes, vous verrez vos vies s’envoler lors de combats récurrents contre le Pingouin et Catwoman. La difficulté du titre se résumant principalement à ces rencontres.


Que dire de plus… A réserver aux fans ? Pas si sûr, les amateurs du genre apprécieront forcément cette cartouche et Il est curieux qu’avec un titre de cette qualité, Konami ne s’est pas vu adapté plus de jeux. Warner Bros leur fera tout de même de nouveau confiance en leur laissant le droit de développer un an plus tard l’excellent The Adventures of Batman & Robin, adaptation du dessin animé. Le seul gros inconvénient de ce jeu est l’absence d’un mode deux joueurs, bien que compréhensible, qui d’autre à part le boulet Robin (qui apparaîtra dans la suite Batman Forever) pourrait servir de partenaire ? Alfred ? blague à part, on excusera l’absence d’un second joueur. Et puis c’est bien connu, notre justicier fait souvent cavalier en solo et il mérite à juste titre que le succès lui revienne à lui seul.





 
Le chevalier noir a su se tapir dans l’ombre pour mieux nous surprendre. Ce Batman Returns sur Super Nintendo est une bonne surprise et s’avère fidèle au film, de quoi définitivement clouer le bec au Pingouin !


LES PLUS

  • Une ambiance fidèle au film
  • La bande son
  • Décors et stages variés
  • Catwoman chez soit !
LES MOINS

  • Absence d’un mode deux joueurs
  • Textes en anglais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre commentaire

2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez : "Nom" ou "Anonyme"

3) Cliquez sur Publier

Merci pour vos commentaires!